Animation, Culture, Tourisme /
Les coups de coeur de la médiathèque

Les coups de coeur de la médiathèque

Découvrez les romans, les albums, les documentaires et les bandes dessinées que l'équipe de la médiathèque de Saint Hilaire du Rosier a apprécié...

Coup de coeur pour un confinement réussi

En ce moment de confinement obligé, des ouvrages reviennent au devant de l'actualité littéraire : A chaque drame, son livre de chevet. Paris est une fête d’Ernest Hemingwayétait brandi en symbole lors des attentats parisiens de novembre 2015, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo était redécouvert au moment de l’incendie de la cathédrale en avril 2019. La Peste d’Albert Camus est plébiscitée depuis le début de la crise sanitaire, les ventes de ce roman ont explosé depuis l’apparition du Cronavirus selon Edisttat. Mais ce n'est pas le seul titre, quelques titres proposés

Voir l'image en grand1947

Synopsis : «-Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ? - J'attends le résultat des analyses. - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est... - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.»

Voir l'image en grand

1977

Synopsis : Dans Les Pestiférés, texte inachevé et longtemps oublié, Marcel Pagnol a ravivé l’épidémie de peste survenue en 1720 à Marseille. Cette nouvelle est publiée en 1977, après sa mort, dans le recueil Le Temps des amours. Trésor caché de la littérature d'épidémie, Les Pestiférés nous plonge dans les aventures d’une petite communauté marseillaise face à la propagation d’un terrible fléau. Après de vifs pourparlers, les notables du coin menés par Maître Pancrace, médecin, et Maître Passacaille, notaire, prennent la décision radicale de confiner le quartier, en s’organisant comme une forteresse assiégée. A travers le format de la nouvelle, Pagnol livre un savant enchaînement de péripéties toujours plus absurdes, si rocambolesques qu’on en oublierait presque le tragique sujet.

A découvrir en BD

Voir l'image en grand1995

Synopsis : Fin XIXe siècle, à bord de l’Ava pour rentrer chez eux, Léon et son frère Jacques voguent vers l’île Maurice. Après une escale imprévue à Zanzibar, deux des passagers de leur embarquement révèlent des symptômes de variole. Tous sont contraints de débarquer sur l’île Plate, havre volcanique de l’Océan Indien, où ils devront rester en quarantaine pour une durée indéterminée. Inspiré par un événement de la vie de son grand-père, Le Clézio rapporte dans La Quarantaine l’expérience de l’isolement forcé, sur une île où la colonisation sépare les Européens des "coolies", ces immigrés indiens engagés pour travailler dans les colonies.

2010

Synopsis : A l’été 1944, Bucky Cantor a 23 ans. Il vit à Newark, aux Etats-Unis. Malgré ses grandes aptitudes physiques et son corps de gymnaste, il n’a pas pu rejoindre les corps armés mobilisés pour la Seconde Guerre mondiale, à cause de sa très mauvaise vue. Il se retrouve alors directeur des terrains de jeux sportifs de Weequahic, quartier juif de la ville. Honteux de ne pas pouvoir participer à l’effort de guerre, il se retrouve pourtant en première ligne d’un tout autre front : une épidémie de poliomyélite. Touchant principalement les enfants, elle frappe de plein fouet l’entourage de Bucky. Quand elle ne tue pas, la polio atrophie les membres de ses victimes, les rendant lourdement handicapés. Comment accepter un tel drame ?





Coup de coeur du mois d'octobre 2017

Voir l'image en grandCD Pourvu

De Gauvain Sers

Entendu pour la première fois à la radio avec son titre « Pourvu », cette chanson a de suite attirée l’attention. Un peu dans la même veine de Renan Luce, il retrace des bouts de vie et des anecdotes qui prêtent parfois à sourire mais aussi des histoires où chacun peut se retrouver.

Chansons à texte et voix avec un grain reconnaissable, Gauvin Sers a fait les premières parties de concerts de Renaud.

On passe un agréable moment à l’écouter.

Pour réserver ce document

Olivia

Coup de coeur du mois de septembre 2017

Voir l'image en grandRoman On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant

De Marie GRIESSINGER

Une jeune femme évoque tout d’abord l’enfance de son père en Algérie, le soleil , les rires, la mer.

Devenu chercheur océanographe ; il explore toutes les mers du monde (GUYANE , TAHITI, ILE MAURICE etc…) accompagné de sa femme.

Au MAROC, c’est le début de la maladie. On ne sait pas ce qui nous attend… Les premiers symptômes de la démence à corps de Lewy apparaissent.

Pour Marie Pierre et sa mère c’est une lutte inexorable et permanente qui dorénavant rythme leur vie. Absente trop longtemps Marie Pierre cherche et arrive à partager, par le biais de la maladie, l’amour dont elle a beaucoup manqué…

« La nuit, il a peur du noir, il a peur aussi quand la lumière est allumée. Il est encore plus seul que la journée. Aujourd’hui mon père a vu passer un chat …et moi, je n’ai rien vu !. »

A LIRE ABSOLUMENT...

Marie-Hélène

COUP DE COEUR D'AVRIL 2017

Voir l'image en grandRoman policier La Confession

John Grisham

Aux Etats Unis Donté Drumm, un jeune afro-américain de 27 ans est dans le couloir de la mort depuis 8 ans et clame son innocence.

Il est accusé d’avoir enlevé, violé et tué une jeune étudiante de son lycée à Sloan au Texas.

Son avocat et un pasteur vont multiplier les démarches et les demandes de grâce, le premier car il sait que Donté est innocent et que ses aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes, le deuxième car le véritable assassin s’est confié à lui et veut se dénoncer pour sauver Donté. Un brillant suspense et une course contre la montre pour convaincre des hommes qui détiennent le pouvoir et ne sont pas décidés à faire éclater la vérité.

Donté sera-t-il sauvé de l’injection finale ?

Un thriller juridique, et, un plaidoyer contre la peine de mort qui subsiste encore dans de nombreux états américains.

Chantal

COUP DE COEUR DE MARS 2017

Voir l'image en grandRoman La succession

de Jean-Paul Dubois

Entre la difficulté à trouver un sens à sa vie, les déceptions amoureuses et l’héritage d’un lourd passé familial Paul Katrakilis vit mal.

Quelques années de bonheur à Miami où il pratique son sport préféré la Cesta Punta sorte de pelote basque.

Puis à la mort de son père tout change.

Une très belle écriture vivante entre humour et réalisme et un vocabulaire riche en font un roman curieux et très agréable à lire.

Chantal Penet

COUP DE COEUR DE FEVRIER 2017

Voir l'image en grandCD Claudio Capéo

Révélé par un télé-crochet, Claudio Capéo mèle à la fois des mélodies très entrainantes et un style très populaire, notamment grâce à son accordéon.

Sa voix grave et roque fait aussi son charme, et porte des textes forts et touchants.

Olivia

COUP DE COEUR DE JANVIER 2017

Voir l'image en grandRoman Le crime du comte de Neville

Amélie Nothomb, chez Albin Michel

Un comte désemparé, une voyante qui se mèle de ce qui ne la regarde pas et qui annonce un événement inquiétant. Une jeune fille triste qui fugue, ou pas…

Un roman que l’on dévore car court, bien écrit et prenant comme toujours chez Nothomb.

Beaucoup de dialogues, un suspense et une fin que l’on ne soupçonne pas.

A emprunter ou à retenir à la médiathèque sans attendre !

Chantal

COUP DE COEUR DE DECEMBRE 2016

Voir l'image en grandRoman Souviens-toi de moi comme ça

Bred Anthony Johnston

Justin, un enfant de 12 ans disparait. Sa famille le cherche activement sans savoir pourquoi il a disparu.

Son grand père, son père, sa mère et son frère vivent différemment cette tragédie.

Et lorsqu’il réapparait, tous se sentent coupables. Les non-dits apparaissent et l’envie de vengeance est très forte.

Une écriture très vivante, précise, solide qui nous met au cœur du problème avec de nombreux rebondissements.

Chantal

COUP DE COEUR DE NOVEMBRE 2016

Voir l'image en grandRomans Policier Millénium 4 « Ce qui ne me tue pas »

David Lagercrantz

Attendu avec impatience et inquiétude, le dernier tome de la saga Millénium : Millénium 4 est sans problème à la hauteur des précédents.

L’auteur des trois premiers volumes Stieg Larsson étant décédé, un autre écrivain, de plus, journaliste David Lagercrantz a repris brillamment le flambeau.

Toujours autant d’action, de rebondissements, de suspense jusqu’au dénouement final. Mais cette fois-ci, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander s’en sortiront-ils tous les deux vivants ?

Pour le savoir je vous conseille de lire ce livre noir et palpitant en l’empruntant à la Médiathèque de St Hilaire du Rosier.

Chantal

COUP DE COEUR D'OCTOBRE 2016

Voir l'image en grandRoman Policier Le Sang du Temps

Maxime Chattam

Marion protégée par la DST doit fuir Paris et se cacher au Mont Saint Michel dans une communauté religieuse. Un mystère plane sur la ville, une énigme ressurgit du passé : les meurtres d’enfants en 1928 au Caire.

L’assassin de l’époque aurait donné l’envie à quelqu’un d’autre de perpétuer des crimes semblables.

Entre bibliothèque et sorties nocturnes, Marion enquête, risque sa vie et se sent surveillée.

Le dénouement n’en sera que plus étrange...

Chantal

COUP DE COEUR DE SEPTEMBRE 2016

Voir l'image en grandCD Variété française Sebolavy

Mickey 3D

Le groupe Mickey 3D revient avec un nouvel album avec des couleurs pop mais aussi des notes mélancoliques, comme ils savent bien le faire.

Des histoires de la vie de tous les jours racontées ou des idées revendiquées, le groupe a toujours des textes bien travaillés.

A écouter sans plus tarder !

Olivia

COUP DE COEUR D'AOÛT 2016

Voir l'image en grandRoman Le nageur

Roma Tearne (romancière anglaise d’origine sri lankaise)

Ria vit seule dans le Suffolk la côte au nord est de l’Angleterre. Elle aperçoit plusieurs fois un homme qui nage dans la rivière proche de sa maison. Elle lui parle, c’est un immigré sri lankais sans papier qui a fuit la guerre civile dans son pays et qui ne parvient pas à obtenir un permis de séjour.

Une passion va naître. Des moments poignants, des événements tragiques, beaucoup d’amour et d’amitié.

Des meurtres sont commis dans la région et tous les immigrés sont suspects.

Un roman très agréable à lire.

Chantal

COUP DE COEUR DE JUILLET 2016

Voir l'image en grandAlbum jeunesse Le pire livre pour apprendre le pot

Antonin Louchard

Comme son nom l'indique, voici le pire livre pour apprendre à aller sur le pot !

Le personnage principal est un petit lapin ronchon...

Dialoguant avec le narrateur, ce dernier tente d'initier le petit lapin ronchon qui n'y connait rien à aller sur le pot... même si le lapin lui répond systémaiquement qu' "il le sait" !

Un petit livre très amusant, avec une chute drolissime que l'on ne voit pas venir !

Olivia

COUP DE COEUR DE MARS 2016

Voir l'image en grand

Roman La nuit de feu

Eric Emmanuel Schmitt

Parti à 28 ans pour une randonnée dans le Sahara sur les traces de Charles de Foucault , Eric philosophe et écrivain, téméraire et inconscient, se perd et passe, sans vivres ni vêtements chauds, une nuit dans le désert ensablé pour se protéger du froid et des animaux.

Dans l'impossibilité de s'endormir, il vit une sorte de métamorphose spirituelle.

Athée au départ, il sort de cette terrible aventure transformé, grandi, libre et surtout conscient d'avoir rencontré Dieu.

Marie-Hélène

COUP DE COEUR DE FEVRIER 2016

Voir l'image en grandRoman Vernon Subutex T.1

De Virginie Despentes

Chez Grasset

Un livre prenant qui prouve que la vie passe vite et qu’il faut faire les bons choix et ne pas gâcher les moments agréables.

Vernon a passé la plus grande partie de sa vie à vendre des disques et à côtoyer des musiciens et le monde de la musique.

Salarié puis patron du magasin Revolver, il a du vendre sa boutique sans plus-value car les disques ne se vendaient plus et qu’il n’avait pas anticipé le succès des CD. Au chômage sans indemnités, il a d’abord vendu tout ce qu’il possédait, a fait des petits boulots, a touché le RSA, a tapé ses copains pour payer son loyer… Des déceptions amoureuses, plus envie de s’attacher, de supporter les humeurs d’une compagne, plus de motivation pour travailler.

Et …

Chantal

COUP DE COEUR DE JANVIER 2016

Voir l'image en grandCD We Cut The Night

Aaron

Aaron est un groupe français, composé de deux hommes très talentueux qui chantent en anglais.

Leur musique est envoutante, mystérieuse et même onirique ! On retrouve beaucoup de résonnances et de sonorités électroniques qui se marient très bien avec la voix du chanteur.

Il y a une certaine atmosphère qui se dégage lorsqu'on les écoute; ils ont leur propre univers.

3ème album studio en dehors des CD "live" enregistrés dans leurs tournées, ce 3ème opus est dans la lignée des 2 premiers : tout simplement magnifique.

Olivia

COUP DE COEUR DE NOVEMBRE 2015

Voir l'image en grandRoman Le soleil des SCORTA

Laurent Gaudé

Sous le soleil écrasant des Pouilles, dans un village aride et rude, débute la lignée des SCORTA.

Une famille liée par un destin tragique, unie par le mensonge, la fatalité mais aussi par l’ardent désir de « manger le ciel et de boire les étoiles ».

Un roman magnifique, à l’écriture riche et évocatrice, fresque vivante et volcanique.

En un mot, superbe !

Marie-Hélène

COUP DE COEUR DE SEPTEMBRE 2015

Voir l'image en grandRoman Policier Méchant loup

Nelle Neuhaus

Sorti en juillet 2015, ce policier est prenant, truffé d’événements divers et de rebondissements inattendus.

Les policiers enquêtent sur deux affaires différentes qui vont se recouper.

Meurtres, complots, agressions violentes vont se dérouler afin que des personnages sans scrupule vivent tranquillement leur vie de pervers et de pédophiles.

Certains personnages se taisent, la peur au ventre et d’autres auront le courage de parler pour que cessent ces crimes odieux.

Et les policiers vont s’impliquer avec détermination dans la recherche des coupables.

Chantal

Coup de coeur d'Août 2015

Voir l'image en grand

Roman Science Fiction Silo

Hugh Howey

L’histoire pourrait commencer par « Il était une foi dans un futur lointain… ».

Pour être protégés de la nature toxique à l’extérieur, des milliers d’individus vivent sous terre dans un énorme silo. En haut de ce silo, il y a un écran sur lequel on peut voir l’extérieur. Pendant leurs loisirs, les individus viennent contempler la seule vue qu’ils ont de l’extérieur de leur silo…

Et ceci est visible grâce aux caméras qui sont régulièrement nettoyées par des individus hors la loi et condamnés à mort.

Mais pourquoi ces personnes nettoient-elles ces caméras alors qu’elles vont mourir ?

Que veulent-elles dévoiler à ceux restés à l’intérieur du silo… ?

Silo est une formidable histoire sur un devenir possible de l’humanité. C’est un livre qu’on regrette de terminer ! Il se lit très bien, et nous emporte dans un autre monde qui humainement est crédible.

Hugh Howey est un jeune écrivain Américain né en 1975 en Caroline du Sud.

Auto publié sur Internet, son roman rencontre un tél succès qu’il est édité en 2012.

Mireille

Coup de coeur de Juin 2015

Roman Saisons tardives

Michèle Bonnard

Michèle Bonnard est secrétaire de Mairie dans un village de montagne.

Saisons tardives est le récit de l’enfance d’une fillette dans un milieu paysan traditionnel et son devenir en tant que femme.

La mort du père va changer sa vie auprès d’une mère peu aimante et de grands parents très rigides dans un milieu pauvre.

Il y a aussi la confrontation entre les traditions et le modernisme et la place des femmes dans un rôle figé et peu valorisant.

Un récit très prenant et un peu triste mais où l’espoir d’une vie différente est toujours présent.

Chantal

Coup de coeur de Mai 2015

BD Tsunami

Stéphane Piatzszek , illustrée par Jean-Denis Pendanx

C’est l’histoire d’un jeune homme qui débarque sur l’île de Sumatra dans le seul but de retrouver sa sœur Elsa, portée disparue.

Partie pour une mission humanitaire suite au terrible tsunami de 2004, Elsa donnait régulièrement des nouvelles à sa famille. Seulement, un jour, plus rien...

C’est une aventure inattendue qui ressemble à un vrai polar entre le surnaturel et le réel. Romain va de rencontres en rencontres pour mener une quête assez insolite.

Tout le long de la lecture, cette BD nous intrigue grâce aux recherches du jeune Romain qui n’en finissent pas. Son chemin, semé d’embuches, nous plonge au cœur de l’Indonésie après le tsunami.

Mention spéciale au dessinateur qui nous livre un coup de crayon fabuleux avec de très beaux décors.

Olivia

Coup de coeur de Mars 2015

Voir l'image en grandRoman Sur les épaules de Darwin

Je t’offrirai des spectacles admirables

Jean Claude Ameisen

Jean Claude Ameisen médecin, chercheur, professeur et auteur de ce livre est aussi le créateur de l’émission de France Inter « Sur les épaules de Darwin » qui a obtenu le grand prix des Médias 2013.

Il nous entraîne dans un voyage à travers le temps et les recherches scientifiques à la rencontre des fourmis, des abeilles, de leur ruche et de leurs alvéoles, des flocons de neige tous différents, mais aussi, de la terre, des planètes, des comètes dont celle de Halley et de la géométrie.

Un voyage très intéressant et très dense.

Chantal

Coup de coeur de Février 2015

Voir l'image en grandRoman Les traversées

Solange Delhomme

Après la mort de sa grand-mère qui brise d’un coup des années de silence, de secrets et d’absence, c’est dans sa maison du littoral battue par les tempêtes que Clara tente de comprendre et dénouer l’histoire familiale.

Trois générations de femmes face à la violence des sentiments, le poids de la transmission, le choix de la traversée ou l’abandon…

Extrait (premier roman)

"Minuit. C’est le bout du voyage, quand la route finit dans la mer. La terre s’arrête là, brutalement descendue du ciel, suspendue dans un éparpillement de mille éclats rocheux. Clara baisse sa vitre pour aspirer les parfums de sable mouillé et de lande, elle éteint la radio et guette le bruit en contrebas. La mer invisible."

Marie-Hélène

Voir l'image en grandBD Rouge Karma

Eddy Simon et Pierre-Henri Gomont

Rouge karma se déroule en Inde.

Adélaïde est une jeune femme qui va tenter de retrouver le père de son futur bébé, parti en Inde quelques mois auparavant dans le cadre de son travail.

Après un contact régulier, Mathieu ne donne plus de nouvelle à Adélaïde depuis plusieurs semaines.

Imaginant que quelque chose d’anormal se passait, elle décide de partir en Inde à sa recherche, à 8 mois de grossesse.

En arrivant sur place, elle va tenter de mettre son nez là où ça dérange et se heurter à des portes fermées, que même la police ne veut pas lui ouvrir… On y découvre une Inde corrompue.

Grace à un chauffeur de taxi malin et débrouillard, Adelaïde va obtenir de l’aide pour mener sa propre enquête.

Une bande dessinée qui tient en haleine et que l’on dévore très rapidement ! Le scénario est très bien ficelé et les dessins de Pierre-Henri Gomont sont fabuleux, très fins et colorés.

Olivia

Les coups de coeur de janvier 2015

Voir l'image en grandRoman Les Sœurs de l’Océan

Lucy Clarke, aux éditions V.D.B.

Lucy Clarke est anglaise, c’est son premier roman publié en 2014, il a eu beaucoup de succès en Angleterre.

Kathie et Mia sont deux sœurs que tout oppose mais qui vivent ensemble en Angleterre. Brusquement Katie apprend le suicide de sa sœur, partie faire le tour du monde avec son meilleur ami. Katie ne croit pas au suicide de sa sœur et part faire le même parcours à la recherche de la vérité. Des rebondissements, des secrets et des découvertes vont ponctuer son voyage. Un roman très vivant, comportant de nombreux dialogues, et très agréable à lire.

Chantal

Voir l'image en grandRoman Soeurs Chocolat

Catherine Velle

Croyant ou mécréant, frappez à l'huis de l'abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde. Vous filerez, dans le sillage de soeur Anne et soeur Clothilde, en Amérique du Sud récupérer un trésor de fèves de cacao. Car si la petite communauté fabriquait jusqu'ici un chocolat unique, il y a péril en la demeure.

Sur cette trame inattendue, Catherine Velle a troussé un joli récit, amusant et original ! Les personnages sont attachants et peu communs, des religieuses au caractère bien trempé !

L'ensemble est très bien rythmé par un enchaînement de péripéties incongrues et rocambolesques : face à face périlleux avec des narcotrafiquants, soirée au cabaret, empoisonnement... Un roman bien écrit, bourré d'humour et divertissant que je ne peux que vous conseiller !

Monique

Les coups de coeur de décembre 2014

Voir l'image en grand Roman L’autre moitié de moi-même

Anne -Laure BONDOUX

Anne -Laure BONDOUX est l’auteure de nombreux romans pour adolescents, primés et traduits dans plusieurs langues. Puis brusquement, un jour elle a cessé d’écrire; « Aujourd’hui, c’est moi qui suis perdue.", écrit-elle.

Une nuit d’hiver elle croit avoir percuté en voiture un enfant dont la silhouette lui rappellera plus tard une silhouette familière : la sienne.

Cet accident étrange survient après la révélation d’un secret de famille, une séparation, quelques fantômes et une longue panne d’écriture.

Elle se remet alors à écrire, non pas un roman pour la jeunesse mais sa propre histoire qui, elle en est sûre n’est pas un mirage, elle.

A la fin du livre, Anne -Laure nous fait partager son enfance à travers quelques documents : photos, relevés de notes, messages, poêmes...

Marie-Hélène

Roman L'amour et les forêts

Eric Rein Voir l'image en grandhardt

L'héroïne du livre,une enseignante agrégée en lettres,rencontre l'auteur d'un livre qui l'a passionnée. Au cours de cette rencontre,elle lui parle de ses difficultés et de sa vie mouvementée.

Deux ans plus tard,se reproduit la rencontre entre l'écrivain et l'héroïne.

La fin du livre est totalement inattendue.

Dans ce livre dont il est l'auteur, Eric Reinhardt est aussi un des personnages principaux.

L'écriture est subtile, recherchée, lyrique, poétique et imagée. C'est un régal pour ceux qui aiment les mots et les belles phrases.

Marie-Jo

Voir l'image en grandRoman En finir avec Eddy Bellegueule

Edouard Louis

L'auteur, tout juste agé de 21 ans, nous livre là son passé, pourtant encore récent, où il a été torturé et martyrisé par ses proches.

Ce romans autobiographique nous livre là un témoignage bouleversant sur l'enfance et l'adolescence de ce jeune homme homosexuel, rejeté de tous, sur fond de misère, chomage, moqueries... et l'interdiction d'être différent.

Olivia

Les coups de coeur de Novembre 2014

Voir l'image en grandRoman Pétronille

Amélie Nothomb, chez Albin Michel

Rentrée littéraire

Amélie Nothomb nous surprend encore avec « Pétronille » son dernier roman qui vient de sortir chez Albin Michel.

Elle nous fait dans ce livre l’apologie du champagne qu’elle consomme aussi bien pour fêter une rencontre, le succès d’un livre, un événement heureux, une rupture ou simplement pour faire la fête.

Car comme disait Napoléon Bonaparte en parlant d’une bouteille de champagne qu’il mettait au frais avant une bataille : « En cas de victoire, je la mérite, mais en cas de défaite, j’en ai besoin »

C’est aussi un roman qui parle d’une rencontre avec une jeune romancière.

Et nous retrouvons bien sûr dans ce roman l’imagination débordante et la folie d’Amélie Nothomb jusqu’à la fin qui est, on ne peut plus, inattendue.

Chantal

Roman Charlotte

David Foenkino

Rentrée littéraire

Le romancier français raconte le destin exceptionnel d’une jeune artiste peintre, juive allemande, née à Berlin le 16 avril 1917, dans une famille aisée : Charlotte Salomon.

Le récit commence avant la naissance de Charlotte et raconte le secret d’une tragédie familiale.

En 1940, réfugiée près de Nice, la jeune Charlotte crée en 2 ans, une œuvre unique intitulée Vie ? ou théâtre ? C’est une sorte de roman autobiographique en 800 images et textes peints, accompagnés d’indications musicales. Se sentant menacée, elle confie l’ensemble de son œuvre au médecin qui l’a suivie en France, dans sa géniale folie, fuyant l’Allemagne nazie.

A l’automne 1943, à 26 ans, enceinte de 5 mois, elle est arrêtée, déportée, puis gazée à Auschwitz, le 7 octobre 1943.

Après la guerre, son père, exilé aux Pays-Bas, retrouve l’œuvre complète de sa fille et l’expose.

Soixante ans plus tard, le romancier David Foenkinos la découvre avec passion. Il décide de lui consacrer un livre, mais il est obligé d’aller sans arrêt à la ligne, pour reprendre son souffle et pouvoir respirer, car il est submergé par son sujet. C'est un livre fort et émouvant, sous-tendu par une admiration tendre et fascinée pour l’artiste géniale. C’est la biographie bouleversante d'une jeune femme extraordinaire confrontée à une période noire de l'histoire.

Le ton de l’ouvrage est tout à fait nouveau et unique. Il ne laissera personne insensible.

Monique

Voir l'image en grandRoman La passion Lippi

Sophie Chauveau
Ce livre résume la vie mouvementée de Filippo Lippi, enfant errant dans les rues, dessinant pour survivre, et remarqué par l'homme le plus puissant de Florence : Cosme de Medicis. Il sera apprenti auprès de Fra Angelico. Son jardin secret, dans les bas fonds de Florence, côtoyant les filles de joie lui permet de trouver sa voie : une nouvelle peinture. Parmi ses disciples : Botticelli. Moine, il brave les interdits de l'église en épousant une nonne.

Jacques

Les coups de coeur d'Octobre 2014

Album Jeunesse Lili Pollen

Auteurs : Annabel Coavoux, Faustine Brunet

Voir l'image en grand Lili Pollen

Lili Pollen doit être l'abeille la plus cultivée et maline des environs. Elle sait soigner beaucoup de maladies grâce à ses connaissances sur les plantes.

Seulement, lorsqu'elle croise ses amis tout tremblotants, elle ne sait pas comment les aider.

Tous atteints de mystérieux symptômes, elle décide alors de mener son enquête...

Lili poursuit son chemin, mais la nature et les champs qui l'entourent sont bien trop calmes et sans vie ; il n'y a plus un chant d'oiseau, plus un seul insecte.

Quelque chose les a fait fuir ? Oui ! C'est Mr Pourritout...

Le bio est à l'honneur dans cet album, et explique avec ses magnifiques dessins ainsi que des mots simples, l'utilité des abeilles dans la nature, des insectes mais aussi des animaux en général.

Il nous alerte également sur les réels dangers des pesticides.

Olivia