Cadre de vie /
Animaux

Animaux

Surpopulation féline

Voir l'image en grandSurpopulation = abandon = misère des animaux. Depuis plusieurs mois, de nombreux signalements reçus en mairie font état d’une forte surpopulation de chats errants dans notre commune.

Les chats errants se reproduisent de façon anarchique, entraînant des souffrances pour eux et des nuisances pour l’homme. Nous proposons des solutions en partenariat avec la SPA. Si le problème persistait, une vaste campagne de capture et de stérilisation pourrait être organisée, toujours en partenariat avec la SPA.

En accord avec la Société Protectrice des Animaux de Lyon et Sud Est et conformément à la Loi du 6 janvier 1999 (Statut officiel des chats sans maître), nous souhaitons apporter les informations suivantes :
Faites stériliser vos chats !

Ce n’est pas une mutilation…..Certaines personnes pensent en toute bonne foi que « stériliser est une atteinte à la liberté du chat, un geste contre nature... ». C’est exactement le contraire… La stérilisation présente même des avantages pour la santé et la relation des animaux à leur environnement. Les chats stérilisés sont plus discrets et plus tranquilles : arrêt des comportements liés à la sexualité tels que le marquage urinaire, l’agressivité, les grossesses nerveuses, les risques de cancer, diminution du risque de fugue... Ainsi, ils ne provoquent pas l’exaspération de riverains qui en viennent parfois à des solutions extrêmes, malheureuses… et illégales...
Protéger l’animal, c’est aussi protéger l’homme

Quand les chats se développent de manière anarchique, c’est toujours au détriment des hommes. Ainsi les chats errants en trop grand nombre provoquent de nombreuses nuisances : bruits nocturnes dus aux bagarres entre mâles, envahissement de jardins, de cimetières, de parkings, problèmes d’hygiène dus aux déjections… Protéger l’animal consiste donc aussi à protéger l’homme. Il s’agit d’établir un équilibre qui permette de mieux faire tolérer le chat dans la cité , en évitant que son surnombre ne devienne une agression pour les riverains.
Les dispensaires de la SPA

Pour stériliser et tatouer à moindres frais : Pour soulager la misère animale et permettre à tous de lutter contre la surpopulation des chats, la SPA a créé des dispensaires où les propriétaires ayant des ressources financières limitées peuvent faire stériliser et tatouer leurs compagnons à moindre coût.
Si vous êtes gênés par un ou plusieurs chats errants, ne cherchez pas à régler le problème par vous-même et surtout par des solutions extrêmes… Signalez le problème au secrétariat de la Mairie (04 76 64 50 09). La Commune a signé une convention avec la SPA. Le ou les animaux seront capturés et évacués vers un refuge SPA.

Identifiez vos chats ! C’est désormais obligatoire ... Tous les chats, nés après le 1er janvier 2012, âgés de plus de 7 mois, doivent désormais être identifiés, soit par tatouage, soit par puce électronique. Même si la loi ne s’applique pour l’instant qu’aux animaux nés après le 1er janvier 2012, on ne saurait que recommander aux propriétaires d’identifier tous leurs animaux et ceci pour leur sécurité. Il est vrai que de nombreux chats perdus sont accueillis au sein des refuges de la SPA de France qui sont très régulièrement dans l’incapacité de retrouver les propriétaires, faute d’identification sur l’animal.
Identifier son animal, c’ est donc le meilleur moyen de le retrouver en cas de fugue ou de perte.
De plus, tous les chats qui changent de propriétaire, qu’ils soient vendus ou donnés, doivent être tatoués ou munis d’une puce avant la cession.

Chiens bruyants

Nous vous rappelons que vous êtes les seuls responsables de l'éducation de vos chiens, à ce titre vous devez ramasser leurs excréments et faire cesser leurs aboiements considérés comme nuisances sonores aussi bien le jour que la nuit. Pensez-à vos voisins !

Divagation des chiens

Nous rappelons aux propriétaires que la divagation est répréhensible et qu'ils sont responsables des degats et accidents provoqués.

Il est défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique. (loi N°99-5 du 6 janvier 1999)

Règlementation chiens dangereux

Tout propriétaire ou détenteur d’un chien de 1ère catégorie (« chiens d’attaque » : pit-bulls, boerbulls, et tosa) ou de 2ème catégorie (« chiens de garde et de défense » : staffordshire terrier, american Staffordshire terrier, rottweiler, tosa, et tous chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race rottweiler) doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse.

Le propriétaire doit aussi faire une déclaration en mairie.

Les chenilles processionnaires

Voici venue la période où ces petites bestioles, de couleur orange et noire avec de superbes poils longs et très urticants, tissent leurs cocons sur les branches des pins pour se multiplier et mettre leur petite famille à l'abri du froid. On commence d’ailleurs à apercevoir ces cocons.

Il est absolument nécessaire de les détruire, pendant la saison froide. Car dès l’apparition d’une température plus clémente, mars, avril, toutes les petites chenilles (et il y en a énormément dans un cocon) se répandent en colonnes dans la nature.
C’est à ce moment-là que le risque est important pour la santé des enfants, adultes et animaux (chiens, chats..) car les poils très urticants de la chenille processionnaire peuvent provoquer des allergies très importantes.
Comment s’en débarrasser ? Couper le rameau où le cocon est installé et brûler jusqu’à ce que le nid soit complètement détruit. Il existe également des produits de traitements très particuliers.