Toute l'actu

Point sur l'organisation des établissements culturels

Voir l'image en grand

Culture

Publié le Lundi 16 novembre 2020

Fermés au public, les établissements culturels du territoire sont très actifs pour permettre la continuité des services !

Médiathèques et école de musique intercommunales :

Alors que les médiathèques s’organisent avec un système de réservation et de retrait en "click and collect" et que l’Ecole de musique intercommunale propose ses cours à distance en utilisant deux "padlets":

de nombreuses actions dans les temps scolaires et péri-scolaires autorisés se mettent en oeuvre depuis le début du reconfinement.

Les musicien.ne.s intervenant.e.s continuent de proposer une ouverture à la musique aux enfants des écoles de la Communauté de Communes selon des projets définis avec les enseignant.e.s. Plus de 65 projets seront réalisés cette saison !

Des histoires, des jeux de doigts, des comptines et des chansons de notre enfance pour animer, égayer, développer les sens...tout un programme… avec les médiathécaires qui se retrouvent en crèche et en maternelles pour des temps d’animation autour des albums jeunesse, en tandem quelquefois avec des musicien.ne.s tandis que la Compagnie Plumes de Brigand propose des lectures au téléphone à des
personnes isolées à la demande du CCAS de Saint-Marcellin.

Résidences

Deux résidences de territoire éclosent en ce moment. La Compagnie La Fabrique des Petites utopies termine sa première semaine d’immersion au Collège Le Savouret autour de la thématique de l’océan, centrale pour son prochain spectacle qui sera présenté au Diapason et à Pont-en-Royans avec l’ACCR. Un projet rendu possible grâce au soutien du Conseil départemental de l’Isère et de Saint-Marcellin Vercors
Isère Communauté dans le cadre du Pass Isérois du Collégien Citoyen (PICC) et de la Convention territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture.

Cette dernière permet aussi à la Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans, d’inviter les plasticiennes Camille Bondon et Adrianna Wallis qui commencent à solliciter les écoles, collèges, lycées, centres sociaux… pour collecter des histoires de nappes, repas, grands festins, recettes, tables, convives... et pour créer collectivement une collection de nappes publiques, pour et avec les habitant.e.s. Un beau projet qui s’amplifiera jusqu’aux beaux jours tant attendus.

Les activités culturelles ne sont pas en sommeil, elles se réalisent avec toutes les précautions sanitaires pour continuer surtout à dessiner des sorties de crise par l’imagination, les connaissances, les émotions…

Les autres établissements culturels :

Les ludothèques intercommunales à Saint-Marcellin et Saint-Romans sont fermées au public mais organisent un système de réservation à distance et de retrait sur place pour les jeux. Comment ça marche ? Pour réserver un ou plusieurs jeux, il faut téléphoner à sa ludothèque.
Pour la Ludibul 04.58.88.00.23 : ludibul@smvic.fr
Pour la Ludo 04.76.38.06.82 : laludo@smvic.fr

+ d'info

Le musée du Grand Séchoir à Vinay est fermé au public.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |