Toute l'actu

Informations Centre d'Accueil et d'Orientation

Voir l'image en grand

Autres

Publié le Vendredi 14 octobre 2016

Informations en continu au fil de l'actualité.

INFORMATIONS ACCUEIL MIGRANTS - INFORMATIONS CENTRE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION

Vendredi 18 novembre

Partis le matin de Paris, après un long voyage, les 57 jeunes gens sont arrivés au centre d’accueil et d’orientation à 18h30 le 17 novembre. Originaires du Soudan, du Tchad, de la Côte-d’Ivoire, de l’Erythrée et d’Afghanistan, ils ont été accueillis par M Lapouze, secrétaire général de la préfecture, Mme Bonneton, députée de l’Isère et du maire accompagné d’élus municipaux et des responsables de l’ADOMA. Les jeunes gens séjourneront pendant quelques semaines dans le centre, le temps que leur situation soit étudiée. Certains avaient déjà des démarches en cours en arrivant à St Hilaire.

.

Jeudi 17 novembre

COMMUNIQUE DU MAIRE Olivier FEUGIER

Les services de la Préfecture de l'Isère m'ont informé de l'arrivée, jeudi 17 novembre dans l'après-midi, de 57 migrants d'origine africaine, majeurs isolés, transférés depuis Paris où les campements sont en cours de démantèlement.

Comme les jeunes qui ont été accueilli brièvement il y a peu de temps, ils séjourneront dans le centre de vacances de la CCAS mis à disposition de l'Etat par le comité d'entreprise d'ERDF. La durée de leur séjour, non précisée à ce jour, ne devrait pas excéder quelques mois, le temps qu'ils puissent constituer leur dossier de demande d'asile. Durant leur séjour, ils seront accompagnés par les équipes d'ADOMA, opérateur public missionné par l'Etat.

Accompagné des adjoints et conseillers municipaux, au nom des habitants de St Hilaire du Rosier, j'adresserai à chacun d'eux et à tous, un message républicain de bienvenue dans notre commune. Je leur indiquerai qu'ils pourront compter sur la main tendue de tous ceux d'entre nous qui sont mobilisés pour les accueillir avec dignité et respect. Je les inviterai enfin à prendre leur part à la création d'un climat de concorde, de confiance et de respect entre tous.

Pour notre part, affichant une attitude bienveillante mais vigilante, attachés au respect des lois et des valeurs de la République, nous agirons en liens étroits avec les services de l'Etat pour assurer la cohésion .du village

A cette heure, rien ne me préoccupe davantage que de créer les conditions d'une coexistence sereine et harmonieuse.

En confiance, je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités et l'humanisme de chacun d'entre vous.

.

Mardi 15 novembre 2016

INFORMATIONS PREFECTURE

La préfecture informe de l'arrivée de 57 migrants majeurs isolés dés jeudi 17 novembre en provenance de la région parisienne. Cette nouvelle arrivée implique :
> la mobilisation d'ADOMA
> une vigilance de la gendarmerie,
> la mobilisation de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégation) dans les jours suivants l'arrivée.

.

Lundi 7 novembre 2016

Jour du départ. Après ces quelques jours passés sur notre commune. Ces jeunes ont pu se détendre un peu et avoir un peu de répit avant de retrouver un centre adapté pour mineur dans la Loire. D'une grande gentillesse, polis, ces jeunes ont été très attachants et leur séjour s'est très bien passé.

.

Dimanche 6 novembre 2016

La plupart de confession catholique, les jeunes sont allés se recueillir à l'église de St Hilaire.

.

Vendredi 4 novembre 2016

COLLECTE VETEMENTS, CHAUSSURES

Le collectif citoyens solidaires SHR a organisé jeudi en fin d'après midi, une collecte au profit des jeunes accueillis car ils ne disposent pas de vêtements de rechange. Tailles homme de 16 à 20ans. Les jeunes remercient tous les donateurs et ont été ravis de pouvoir changer leur vêtement. Grande générosité et grosse participation.

.

Jeudi 3 novembre 2016

QUELQUES PRECISIONS

Notre commune accueille depuis jeudi 3 novembre 2016, 49 mineurs d'origine érythréenne pour un séjour de quelques jours en attendant de repartir dans le département de La Loire dans un centre adapté pour mineurs.

Leur arrivée et leur installation se sont déroulées en présence de La Croix Rouge, des représentants de l'Etat, du maire et d'adjoints.

ADOMA, organisme en charge de leur accompagnement est présent sur les lieux pendant toute la durée de leur séjour (nuit et jour).

Le centre n’est pas accessible aux personnes non habilitées.

.

Mercredi 2 novembre 2016

COMMUNIQUE DU MAIRE Olivier FEUGIER

L'arrivée, dans la nuit du 2 au 3 novembre, de 49 jeunes migrants, mineurs isolés, extraits des campements de Calais dans la dernière étape de son démantèlement dont les médias se sont faits largement écho tout au long de la journée du 2 novembre, m'a été annoncée en milieu d'après-midi par Monsieur Patrick Lapouze, secrétaire général de la Préfecture de l'Isère.

Il m'a également indiqué que leur hébergement à Saint-Hilaire du Rosier était tout à fait transitoire, de l'ordre de quelques jours, dans l'attente de leur transfert vers un lieu mieux adapté au traitement de leurs situations, situé dans un département voisin.

Accompagné de mes adjoints, j'ai accueilli personnellement ces jeunes à leur arrivée. Pour leur souhaiter la bienvenue au terme d'un long voyage depuis Calais ; pour m'assurer qu'ils sont accueillis avec toute l'humaine dignité que leur situation requiert ; pour vérifier enfin que toutes les conditions sont remplies pour que leur arrivée ne perturbe pas la vie de notre village.

Je remercie toutes et celles et ceux d'entre vous qui se sont spontanément mobilisés pour accueillir et entourer de leur sollicitude ces déracinés, premières victimes innocentes de ces conflits qui secouent la planète.

Pour notre part, en lien étroit avec les services de l'Etat, nous veillerons à ce que le séjour de ces jeunes, aussi bref soit-il se passe au mieux dans l'intérêt des habitants comme dans le leur.

Quelles que soient les opinions de chacune et chacun d'entre vous, j'en appelle à votre sens des responsabilités et vous invite à faire preuve de la plus élémentaire humanité à l'égard de ces jeunes mineurs qui, abandonnés à leur sort si incertain et totalement démunis, ont fui les horreurs auxquelles les folies humaines les exposaient.

Sur cette terre tant marquée les valeurs de la Résistance, nous savons pouvoir compter sur l'esprit de tolérance de chacune et chacun d'entre nous.

Confiance et vigilance, sont plus que jamais au cœur de notre engagement pour Saint-Hilaire du Rosier.

.

Vendredi 14 octobre 2016

MISE EN PLACE D'UN COMITE DE PILOTAGE ACCUEIL MIGRANTS

PAR LA PREFECTURE DE L'ISERE

Nous vous informons qu’un comité de pilotage a été mis en place par la préfecture de l’Isère. Celui-ci est composé de représentants suivants : gendarmerie, Education nationale, préfecture, pompiers, élus de St Hilaire du Rosier, OFII, ADOMA.

Piloté par Monsieur Lapouze, secrétaire général de la préfecture, ce comité de pilotage s’est réuni pour la première fois, mercredi 12 octobre. Il est chargé de préparer l’accueil des migrants sur notre commune et veiller à ce que tous les dispositifs administratifs, techniques et matériels soient en place pour leur arrivée.

L'organisme ADOMA a reçu une délégation de la préfecture pour gérer au quotidien le centre d’accueil et à ce titre, il accompagne les personnes dans leurs démarches administratives. Premier opérateur au plan national, il est spécialisé dans l’hébergement et l’accompagnement des migrants. Son premier objectif est leur installation pratique et matérielle ainsi que leur contrôle sanitaire dès les premiers jours.

Toutes les volontés qui se sont manifestées ont été transmises à ADOMA qui fera un état des besoins des migrants quelques jours après leur arrivée.

Pour finir, à ce jour, nous ne connaissons pas la date d’arrivée des migrants.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38840 Saint-Hilaire du Rosier

En images


Retour à la liste

Partage

 |