Cadre de vie /
Civisme

Civisme

Appel au civisme

Voir l'image en grandDepuis le 1er janvier 2013, la tarification des dépôts des ordures ménagères a été modifiée, en annulant le paiement au sac. Cette nouvelle formule n’a pourtant pas eu l’effet souhaité : il y a toujours autant de sacs à côté des containers, y compris des encombrants qui devraient être emportés à la déchetterie.

Les employés communaux de Saint-Hilaire ramassent chaque jour ces déchets. Le temps passé à cette tâche (minimum 8 heures par semaine), fait défaut pour les autres travaux qui leurs sont confiés, et entraine un surcoût pour la collectivité.

Levez le pied !

Voir l'image en grandIl est rappelé que la vitesse en agglomération est limitée à 50 Km/h dès lors que vous franchissez le panneau indiquant l’entrée de la commune – cette vitesse devra être respectée jusqu’au panneau indiquant la sortie de la commune.

Pour rappel, la vitesse est limitée à 50 Km/h sur la Routes Départementale 21 à l’entrée du Village bien avant l’intersection de la route qui mène à l’église.

Cette limitation est même réduite à 30 Km/h aux abords des écoles, et des ralentisseurs.

Pour mémoire, il en coûte au minimum 90€ d’amende et 1 point de retrait sur le permis de conduire en cas d’excès de vitesse.

Usagers des routes, LEVER LE PIED en agglomération !

Sauvons des vies !

Voir l'image en grandLa commune a acquis deux défibrillateurs supplémentaires.

Les quatre défibrillateurs ont été installés à des endroits bien visibles et facilement accessibles aux usagers des installations :

  • Gymnase · Stade de foot
  • Salle des fêtes de la Gare · Salle des fêtes du Village.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances médicales pour utiliser le DAE, cet appareil est entièrement automatisé. La conduite à tenir est affichée sur le boîtier. Prochainement, des formations seront proposées aux adhérents du club «Amitiés d’Automne» et aux bénévoles des associations.

En cas d’incident, il est rappelé qu’il est toujours nécessaire d’appeler d’abord les secours et ensuite, de mettre en action le défibrillateur.